Vétérinaires Plateau Mont-Royal

Depuis quelques années, j’ai comme client la Clinique de Médecins Vétérinaires St-Louis sur le Plateau Mont-Royal.  Pour eux, j’ai fait des Google AdWords, géré leur page Facebook, travaillé leur SEO ainsi qu’écrit plusieurs articles et fait du contenu pour Facebook.

Je vous invite à les visiter si vous avez besoin de soins vétérinaires pour votre chien ou votre chat.

statistique-chat-veterinaire-plateau

Voici quelques liens vers mes articles.

http://veterinairestlouis.com/informations-utiles/sante-des-chats-veterinaire-plateau/

http://veterinairestlouis.com/informations-utiles/sante-des-chiens/

http://veterinairestlouis.com/blog-veterinaire-plateau/

 

Vision stratégique et endurance

Aujourd’hui, j’ai plusieurs articles à vous proposer sur l’endurance, la détermination et la vision stratégique.

Notre partenaire d’affaires Patrick Michel se lance dans une incroyable course d’endurance.  Courir de Montréal à Vancouver en 60 jour pour ramasser des fonds pour UNICEF dans leur lutte contre la violence faite aux enfants.  Nous l’encourageons dans ses efforts.  Il est une inspiration pour toute l’équipe.

Planifier

Détermination

Entraînement

Si vous cherchez de l’inspiration, suivez Bravewerk.

Défi Vélo Fondation Drapeau Deschambault Maisonneuve

Des centaines de cyclistes audacieux sillonnent les routes de campagne des MRC de Thérèse-de Blainville, Deux Montagnes, Mirabel et Argenteuil pour amasser des fonds pour la Fondation.
Sous la présidence d’honneur de Messieurs Luc Daigle des magasins IGA Extra Daigle et de M. Gaétan Boucher, directeur général de la CDCSR (Corporation de Développement Culturel et Sportir de Rosemère)
Quatre parcours: 65 | 100 | 125 | 150 km
150km – Départ à 8 h 20 Premier groupe  Vitesse moyenne de 30 km/h

100 et 125 km – Départ 8 h 40 Deuxième groupe Vitesse moyenne de 25-28 km/h

65 km – Départ à 9 h Troisième groupe Vitesse moyenne de 20-25 km/h

GRATUIT: ADOLESCENTS DE MOINS DE 17 ANS ACCOMPAGNÉ D’UN ADULTE INSCRIT

Inscrivez-vous ! http://bit.ly/2Hn5VNt

Je participe à la promotion de ce projet

Satellico Com : Mandat Médias Sociaux

Le projet a plusieurs années déjà.  Satellico était un détaillant TELUS.  Il offrait des solutions mobiles pour les particuliers, et pour les entreprises.

Mon mandat était de le conseiller pour les médias sociaux et faire des campagnes de publicité dans Facebook, AdWords et LinkedIn.

Pour faire grandir la communauté de Satellico sur Facebook, nous avons fait de la publicité.  Nous avons commencé avant Noel avec une campagne avec le iPhone 5.  Rapidement, nous sommes allés chercher 300 nouveaux fans.  Nous avons mis un petit budget.  Nous avons aussi fait une campagne de mots-clés qui dirigeait sur la page Facebook

Pour le BlackBerry 10, nous avons également fait une campagne à petit budget, et nos annonces sur Facebook envoyaient directement sur le site de Satellico pour remplir un formulaire de précommande.

Je dirais que le plus gros avantage de Satellico est son service à la clientèle.  C’est ce qui le distingue.  Vous avez besoin de conseils, vous avez des questions, ils sont là pour vous.

Nous avons plusieurs projets pour diffuser le contenu démontrant l’expertise de Satellico.

J’ai le plaisir de travailler avec +alain Giguère sur ce projet.

JOG X : Stratégie et coaching médias sociaux

Et oui, le projet a déjà quelques années derrière lui.  Les pages affaires de Facebook n’ont plus cette allure aujourd’hui !

JOG X a lancé une boutique de course spécialisé dans la course minimaliste l’an passé, et ils m’ont demandé de leur bâtir une stratégie pour les médias sociaux et leur offrir du coaching pour qu’ils puissent par la suite animer leur page par eux-même par la suite.

La course est une de mes passions, alors j’étais doublement heureuse de leur donner un coup de main.

Nous avons mis l’emphase sur Facebook et mise sur la croissance organique du nombre de fans.  Je leur ai préparé un calendrier éditorial et donné des trucs sur l’animation d’une page.

JOG X fait une analyse biomécanique de la course en magasin.  Avec un tapis roulant, un expert regarde comment vous attaquez le sol avec vos pieds et vous recommande ensuite le type de chaussure qui vous convient.  Comme ils sont spécialisés en course minimaliste, c’est un endroit de choix pour les coureurs.

Je vous invite à leur rendre visite.

Autorité des marchés Financiers – Médias sociaux

Dossier archives

Ce n’est pas récent, mais j’ai pensé le sortir de mes archives.  En 2010, j’ai eu la grande chance de travailler pour LXB en tant que consultante sur le compte de L’Autorité des marchés financiers.  J’ai eu le bonheur de travailler avec Valérie Bouchard sur le projet.  Nous avions un site Web, publicité traditionnelle (oui, oui, j’ai fait du print), Facebook et Twitter.

Mon rôlé a été de faire la stratégie pour les médias sociaux, mais aussi d’animer la communauté.  Le projet était un concours pour les jeunes pour les intéresserr à l’épargne.  Je me rappelle, je devais être très rapide sur les réponses aux questions, sinon, les jeunes se plaignaient.  Je dis rapide, je veux dire dans l’heure 🙂  Si je prennais plus de temps, j’avais des commentaires du genre “ah, ils sont plus rapide que cela d’habitude”.

Je n’ai pas les résultats de la campagne avec moi.  C’est l’agence qui les as.  Ce que je sais, c’est que la campagne a eu une autre édition l’année suivante.

Je pourais vous raconter ce que j’ai appris, etc.  Oui, j’ai appris, on apprend toujours 🙂 C’est les jeunes qui m’ont appris, les membres de la petite communauté (le concours était pan canadien).  Ils m’ont appris c’est quoi un temps de réponse acceptable, la fréquence des posts.  Dans ce posts, je voulais plus témoigner le sentiment d’avoir aimé ce que j’ai contribué à réaliser.

Quelle est la chose la plus importante dans tout cela ?  J’ai eu du fun à faire la campagne 🙂  J’ai adoré l’équipe avec qui je travaillais, mes clients et les étudiants.  J’adore faire de la stratégie, mais quand je vois les réalisations de l’équipe, j’ai toujours un petit velours.

Pinterest happy

Mon dernier post sur Pinterest remonte à il y a très longtemps.  Déjà, je sortais les chiffres qui démontraient pourquoi ce média est un incontournable pour les entreprises.

Personnellement, j’y accumule beaucoup d’information et par le même fait, mon auditoire grandit.  Je vous invite à les consulter.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de chiffres.  Je vais plutôt vous parler de comportement des usagers et du type d’information qui fonctionne.

Pinterest, est moins axé sur le développement d’une communauté que le développement de contenu intéressant.  Les usagers font des recherches sur Pinterest comme on va faire des recherche sur Google Images.  On se sert de Pinterest pour accumuler de l’information, et non pour se chercher des amis.  Cette nuance est importante.  Comme tous les réseaux sociaux, on ne publie pas la même chose partout, c’est d’autant plus vrai sur Pinterest.

Personne ne va s’en cacher, les femmes dominent les réseaux sociaux.  C’est d’autant plus vrai sur Pinterest où elles sont largement majoritaires.  Ce qui demeure important, c’est de bien connaitre sa clientèle cible.  Les femmes sur Pinterest sont plus éduqués et sont plus âgées que sur Facebook par exemple.  Les utilisatrices passent presqu’autant de temps sur Pinterest que sur Facebook.

Qu’est ce qui donne envie de partager.  Des belles images qui sont porteuse de contenu.  Cela peut-être des liens vers des sites qui offrent une valeur ajouté, qui vont réellement apporter un contenu intéressant

des images dont le contenu lui même est attrayant.  Imaginez des magazines papiers dans lesquels ont met des post-its ou encore que l’on découpe l’image pour la garder plus tard.

Sur Pinterest, plus une image est partagée, et plus elle le sera.  Les images populaires se retrouvent en haut des résultats de recherche.

Des idées de contenu qui peuvent vous guider

Vos produits;

Des guides sur comment faire;

Des idées;

Ce qui inspire votre entreprise.

Il ne sert à rien de mettre des tonnes de #hastags pour essayer de tout attraper.   Le keyword stuffing alourdit votre message.  On reste simple avec un message clair.

Un exemple récent.

.La compagnie Mizuno, qui fait des souliers de course, vient de lancer un nouveau site.  C’est un magnifique exemple de marketing par le contenu.  Leur nouveau site présente des statistiques sur les avantages de courir.  Je vous invite à le consulter, c’est un site très bien fait !

Sur Pinterest, ils ont pris quelques unes de ces statistiques et les ont incorporées dans les images.  Ce genre d’image est un bel exemple de contenu que les utilisatrices adorent partager.  Une belle image avec du texte.

Pour les biens de consommation, Pinterest est un morceaux de choix.  Il y a une catégorie dédiée aux produits, et les utilisateurs se partagent allégrément les produits qu’ils aiment.  On va se créer des “boards” sur les produits que l’on aime et que l’on veut acheter.

Le ton général de Pinterest, est l’enthousiasme.  Une comparaison qui me vient à l’esprit, c’est comme manger un sac de chips, il faut voir le fond du sac.  On retrouve sur Pinterest plusieurs “pins” d’humour sur le sujet.  Du style, un dernier pin et ensuite, je vais me coucher.  Je dois confesser, que quand je vais des recherches sur un sujet, c’est difficile de m’arrêter.

Pinterest est plus émotif qu’intellectuel.  Il va chercher notre côté passionné, plutôt que notre côté analytique.

Pour avoir du succès sur Pinterest, il faut avoir beaucoup de contenu de qualité et poster souvent.  Les taux de conversions sont supérieurs à Facebook, alors il vaut la peine d’y mettre l’énergie.

 Groupe des « Artistes visuels du Québec

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir un groupe Facebook que je viens de rejoindre.

Le groupe des « Artistes visuels du Québec » a déjà réussi à réunir plus de 6000 membres en moins de 9 mois et vise à devenir le groupe le plus important au Canada! L’objectif du groupe est de faire connaître les artistes en art visuel, d’afficher leurs œuvres et de les mettre en vente. C’est une page vivante qui mérite d’être connue.  Le groupe est dynamique, et à chaque jour, nous pouvons découvrir de nouveaux artistes.

Je vous invite à découvrir les artistes en art visuels du Québec.

https://www.facebook.com/groups/255914228189364/

Comment ajouter plusieurs comptes sur Instagram

Ajouter de multiples profils sur Instagram est simple.  L’ajout d’un nouveau profil permet par exemple de séparer son contenu professionnel et personnel.  Vous devez créer un nouveau compte, naturellement.

1- Cliquez sur l’engrenage pour afficher les options

2- Ajouter un nouveau compte

3- Vous loguer dans le nouveau compte

4- Pour changer de profil, clique sur la flèche ou le numéro à côté du non de votre profil.

 

Quelques conseils marketing pour Instagram

  • Toujours utiliser des photos en haute résolution
  • Utiliser un outil comme bit.ly pour raccourcir les liens et faire un suivi de performance
  • Être stratégique dans votre bio
  • Prendre avantage des # populaires.  Lisez Stratégie pour les hashtags
  • Conduire les usagers dans votre entonnoir marketing
  • Mixer les photos et les vidéos
  • Sponsorisez vos posts
  • Toujours suivre son calendrier éditorial
  • Faire des annonces

 

Idées de contenu pour vos médias sociaux

idees de contenu agence web montreal reboot strategies médias sociaux

Trouver du contenu pour vos médias sociaux peut être un challenge.  Votre calendrier éditorial est votre outil par excellence.  Il vous permet d’être organisé et de sauver du temps.  C’est bien, encore faut-il avoir des idées pour son contenu.  Nous vous présentons quelques classiques du marketing par contenu.

Tout d’abord, le contenu qui donne le plus d’engagement, ce sont les vidéos, ensuite les photos ou images, les textes, et en tout dernier les liens venant d’une tierce partie.  Dans votre calendrier éditorial, spécifiez le format de contenu et planifiez les ressources dont vous aurez besoin.

Les médias sociaux sont un gros investissement en temps et en argent.  Si vous avez peu de budget que ce soit pour déléguer ou encore pour l’achat média, vous devrez investir encore plus de temps.  Une des clé du succès des médias sociaux est la qualité du contenu proposé et la fréquence.  Votre contenu doit être publié en priorité sur votre site Web et ensuite sur les médias sociaux adaptés à l’audience et le format.

1. Article de Blog

Votre blog est de point de départ de tout.  La source de toute sagesse.  Tout ce que vous publié doit avoir sa place dans votre blog.  Votre site Web est votre meilleur vendeur.  À partir de votre blog, vous pourrez jouer avec les différents formats.

10 raisons pour avoir un site Web - conception site Web Montréal2. Contenu médias sociaux – Les listes

Nous sommes toujours fans des listes.  Un des exemple à suivre sont ceux de BuzzFeed.   Voici un exemple d’une liste que nous avons fait.10 raisons d’avoir un site Web  

Une liste peut être sous forme de vidéo, d’un article de blog, d’un infographique.  Pensez à varier vos listes.  Les YouTubers utillisent régulièrement ce format.  Les listes ont l’avantage que c’est un format de contenu qui est facile à consommer et amusant à partager sur les médias sociaux.

3. How to – Comment faire

Nous aimons les articles qui nous donnent des instructions sur des projets.  En fait, c’est un des sujets les plus cherché sur YouTube.  On rafolle des instructions pour réaliser différents bidules.  Pensez à Bob Villa, Martha Stewart qui donnent ses instructions pour sabler un plancher, faire du caramel fillé et utilisez cet angle pour votre contenu pour les médias sociaux. de votre entreprise.

4. Q&A

Les questions et réponses sont toujours d’actualité.  Il y a la version texte bien sûr, mais pourquoi ne pas profiter pour en faire un événement live.  Bien planifié, c’est un format de contenu pour les médias sociaux des plus intéressants.  Les vieux Q&A arrangés n’ont plus la côte (depuis au moins 15 ans).  Il y a fort à parier que vos clients potentiels ont des questions sur votre entreprise et vos produits.

5. SEO – bâtir un article selon les termes qui sont cherchés

Google Webmaster Tools ou Bing ainsi que Google Analytics vous offre une mine d’or en vous offrant du data sur les usagers de votre site Web.  Regardéz les requêtes de recherche et vous trouverez les mots-clés qui sont le plus cherchés.  Utilisez ces mots-clés pour écrire un article.

6. Contenu médias sociaux – On aime les Quotes

Les citations, à utiliser avec parcimonie.  Mais, c’est un format de contenu pour les médias sociaux intéressant, si c’est perninent.  N’oubliez pas d’utiliser des images dont vous avez les droits.  Rien n’arrête un élan créatif que de recevoir une demande de paiement pour des droits non payés.

7. Case studies

Les études de cas sont un format de contenu pour votre site Web et pour les médias sociaux solide.  Vous avez fait un projet et vous pouvez présenter des résultats, cela faut la peine.  C’est aussi un des exemples de contenu que vous pouvez demander de s’enregistrer à votre infolettre pour l’obtenir.

8. Testimonials

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, demandez des témoignages.  Qu’ils soient écrits ou en vidéo.

9. Interviews

Vous avez quelqu’un qui peut vous interviewer, le format question-réponse d’un interview et un bon exemple de contenu.

10. Contenu médias sociaux – Démonstration de produits

De manière assez surprenante, ce type de contenu n’est pas très utilisé au Québec.  Le meilleur cas de démonstrations de produit est naturellement Will it Blend.  Vous cherchez de l’inspiration pour la démonstration de vos produits, aller voir ce que fait Blentec. Vous vendez des produits, rien de tel que le voir en action.  Vous dites que vous avez la meilleure perseuse du monde, montrez-moi à quel point elle extraordinaire.

11. Facts and stats

Les faits et statistiques sont des morceaux de contenu intéressant.  Ne pas oublier de citer vos sources.  Vos statistiques doivent être vérifiables.  Si vous en créez de toutes pièces, prenez le temps de mettre une petite note que la statistique est juste pour des fins de divertissement et qu’elle n’a pas de base.  Elle sont meilleures si elle sont présentées sous format d’image.

 

12. Nouvelles de votre compagnie

Les nouvelles de votre compagnie sont toujours intéressantes.  Elles permettent d’établir un contact humain, voir se qui se passe.  Vous pouvez en profiter pour annoncer que vous avez gagnez un prix, mais aussi pour montrer le style au quotidien de votre companie.

13. Nouvelles de l’industrie

Votre travail de veille est important.  Il permet de rester à jour.  Partagez ce qui a  valeur pour vos fans, et surtout, prennez le temps de mettre votre point de vue.  Une nouverlle partagée sans opinion ne suscite pas l’engagement.

14. Checklists

Qui n’aime pas les listes de choses à faire tout prête à consommer.  Les listes de choses à faire ont aussi l’avantage d’être facile à partager.  Le format est diférent de la liste en tant que tel.  Un exemple est 25 choses à faire une fois votre article de blog publié.

15. SlideShare

Prenez vos posts et faites un SlideShare.  Vous faîtes des présentations, pensez à les publier dans SlideShare.

16. Promotions

Et oui, les promotions, il ne faut pas les oublier 🙂

17. Mythbuster

Il y a des mythes dans votre industrie ?  Ils sont une belle source d’inspiration.

Il y a plusieurs autre formats que vous pouvez utiliser pour votre contenu tel que:

  • 18. e-books et audio books
  • 19. Bande dessinée (Comics)
  • 20. white papers
  • 21. infographics
  • 22. sondages
  • 23. concours
  • 24. Récapitulatif des publications de l’année
  • 24. Arbre décisionnel
  • 26. Définitions du jargon de votre industrie
  • 27. Calendriers
  • 28. Conseil du jour
  • 30.Podcast
  • 31. Revue d’un livre
  • 32. Écrire une histoire (Stories)
  • Une journée de vie au bureau (A day in the office)